L’équipe de la section du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu de la BnL vous guidera tout au long des démarches à faire, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un message à bibnet@bnl.etat.lu.

L’adhésion au réseau bibnet.lu se fait en 5 étapes :

1. Phase préliminaire
1. Demande d’adhésion par écrit de la part de votre direction à la direction de la BnL
2. Questionnaire sur votre bibliothèque à remplir et à renvoyer par courriel à bibnet@bnl.etat.lu
3. Réunion dans votre bibliothèque pour se concerter sur une démarche d’adhésion commune
2. Phase d’adhésion
1. Réunion à la BnL afin de définir un calendrier d’adhésion commun, et de présenter un projet de convention ainsi que les prérequis nécessaires en matière d’infrastructure, personnel et accès.

Prérequis important : disposer d’une adresse professionnelle personnalisée (p.ex. prenom.nom@test.lu) pour les étapes qui suivent

2. Pour les bibliothèques hors du réseau du CTIE :

3. Compléter l’équipement de votre bibliothèque
4. Signature de la convention d’adhésion (accès restreint : section du réseau bibnet.lu de la Bibliothèque nationale)
3. Phase de formation
Pour pouvoir passer à l’étape suivante, il est indispensable d’avoir un accès direct ou indirect (VPN, connexion Sigi ou CGIE) au réseau informatique du CTIE.
1. Téléchargement de la version TEST du logiciel Aleph v. 23
2. Formation d’initiation au catalogage et autres organisées par la section bibnet.lu
3. Réunion de paramétrage du logiciel Aleph et installation de la version PROD du logiciel Aleph
4. Mise en place d’un système de code-barres et fourniture de rouleaux
5. Importation de votre fichier de lecteur actuel
6. Création d’une carte de lecteur et installation de l’imprimante des cartes de lecteur
4. Phase d’intégration et d’alimentation du catalogue collectif
1. Saisie des ressources par vous-même à l’aide du logiciel Aleph
2. Vérification et validation des documents catalogués par le service bibnet.lu
3. Réunion concernant l’inscription de lecteurs et les dernières démarches d’adhésion
4. Démarrage du système d’inscription des lecteurs
5. Paramétrage de la circulation
6. Initiation du personnel au prêt
7. Ajout de votre bibliothèque à la liste officielle du réseau
5. Phase d’encadrement et vie du réseau
À partir d’ici, le nouveau membre est considéré être « membre actif du réseau » et est ajouté à la liste officielle des membres du réseau
1. Formation continue
2. Intégrer le portail www.a-z.lu sur votre site Web
3. Participation à la vie active du réseau

L’équipe de la section du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu de la BnL vous guidera tout au long des démarches à faire. N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un message à bibnet@bnl.etat.lu.