Dec 092015
 

printscreen_livres_numerisesLa Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite le public à découvrir les monographies luxembourgeoises qu’elle vient de numériser et de rendre accessible en ligne via a-z.lu. A côté des 28 titres de périodiques luxembourgeois accessibles en texte intégral, 450 monographies luxembourgeoises viennent enrichir le fonds numérique de la bibliothèque. La BnL rend ainsi gratuitement accessible aux lecteurs un grand nombre de livres datant pour la plupart d’avant 1900 et portant sur des sujets aussi variés que, l’histoire, la religion, l’agriculture, la botanique, l’art, la littérature ou la gestion économique.

Une liste complète des livres numérisés peut être consultée sous : a-z.lu.

Qu’est-ce que « eluxemburgensia »?

Le portail eluxemburgensia.lu, lancé en 2009, fait suite au premier volet de numérisation en mode image du patrimoine imprimé luxembourgeois par la Bibliothèque nationale (2002-2008). L’utilisateur y trouve à la fois des journaux tels que le Tageblatt et le Luxemburger Wort jusqu’aux éditions de 1950, d’Lëtzebuerger Land jusqu’aux éditions de 2007, des périodiques numérisés tout comme des cartes postales anciennes ainsi que des livres luxembourgeois.

La numérisation de titres de périodiques et de livres supplémentaires est en cours et sera réalisée dans le cadre d’un programme pluriannuel. eluxemburgensia.lu permet d’accéder gratuitement, à distance via Internet, au plein texte de ces documents. Les utilisateurs de la tablette iPad peuvent télécharger sur iTunes, l’application “BnL elux” garantissant une plus grande facilité d’utilisation. Les contenus numérisés du portail eluxemburgensia.lu sont aussi recherchables via le moteur de recherche a-z.lu conçu pour permettre des recherches fédérées à travers l’ensemble des fonds de la BnL et du réseau de bibliothèques bibnet.lu.

printscreen_banner_eluxemburgensia

Dec 092015
 

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et une heureuse année 2016 !

joyeuses_fetes_de_fin_d_annee

L’équipe du réseau bibnet.lu, Christel, Jackie, Martine et Michel.