En réponse à une demande croissante des publics, jeunes lecteurs, parents, lycées et enseignants, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) réduit l’âge minimum d’inscription de 16 à 14 ans. Désormais, les adolescents ayant 14 ans accomplis peuvent profiter pleinement des multiples services de la BnL dont le prêt à domicile et la consultation en ligne des contenus de la bibliothèque numérique findit.lu. Ainsi, la BnL contribue à l’implémentation de nouveaux concepts pédagogiques visant à développer l’autonomie de l’élève.

L’inscription est gratuite et peut être effectuée à l’accueil de la BnL sur présentation d’une pièce d’identité valide. Le lecteur pourra emprunter jusqu’à 20 documents imprimés pour une durée de 28 jours ainsi que 7 documents de la médiathèque pour une durée de 7 jours. La réservation des documents s’effectue sur www.a-z.lu, le moteur de recherche unifié des bibliothèques du réseau bibnet.lu.

L’accès à la bibliothèque numérique findit.lu est également gratuit. findit.lu est la plus grande bibliothèque numérique du pays. Elle est gérée par la BnL pour le Consortium Luxembourg. Elle donne actuellement accès à plus de 53.000 journaux et 93.500 livres électroniques ainsi qu’à de multiples bases de données.

 

La BnL offre un nouveau système d’identification sur a-z.lu. Il s’agit du système « single sign on » qui évite à l’utilisateur de devoir s’identifier à plusieurs reprises. Dorénavant, l’usager qui s’identifiera sur a-z.lu, sera aussi logué sur findit.lu et vice-versa.

 

 

Le mercredi 18 février, au matin, les services en ligne a-z.lu, findit.lu et catalog.bibnet.lu connaîtront éventuellement des perturbations.

Merci pour votre compréhension.

© 2015 ....bibnet.lu Suffusion theme by Sayontan Sinha