Photo de la conférence de presse du 13/10/2014

Dans le cadre de sa stratégie de développement de ses services en ligne, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a présenté lundi, le 13 octobre 2014, lors d’une conférence de presse, la version adaptative d’ a-z.lu, l’outil de recherche des bibliothèques du réseau bibnet.lu.

Désormais, a-z.lu est disponible en responsive design, s’adaptant à tout écran, facilitant ainsi l’accès, la navigation, la recherche et la consultation. En s’adaptant instantanément à son support, a-z.lu garantit une expérience de consultation optimale. L’utilisateur peut ainsi consulter a-z.lu avec une large gamme d’appareils, avec le même confort visuel.

Les fonctionnalités du portail (visualisation des disponibilités, filtrage, prêt en ligne, consultation en ligne, informations sur les bibliothèques etc.) restent actives sur tous les supports.

a-z.lu permet aux internautes de découvrir, à partir d’un seul point d’accès, les collections des 67 bibliothèques du réseau bibnet.lu, les contenus numérisés par la BnL ainsi que les publications de la bibliothèque numérique findit.lu du Consortium Luxembourg.

a-z.lu facilite considérablement la recherche et l’accès démocratique aux connaissances. Cet outil nouvelle génération aide l’utilisateur à s’orienter dans la masse des informations qui l’entoure.

Pour en savoir plus : 
 - Dossier de presse (pdf, 172 KB)
 - Dépliant informatif sur a-z.lu (pdf, 620 KB)

 

 

 

Le programme “PublicLibraries2020″, initié par la Reading & Writing Foundation, rend compte et concrétise les nombreux projets des 65.000 bibliothèques publiques d’Europe.

Pour en savoir plus :

http://www.publiclibraries2020.eu/news

 

 

Du 15 au 21 août a eu lieu, à Lyon, le Congrès annuel de l’IFLA, la fédération mondiale des bibliothèques et des bibliothécaires. Le thème du Congrès de cette année fut:« Libraries, Citizens, Societies: Confluence for Knowledge ». Il a réuni plus de 4000 participants internationaux dont plusieurs collaborateurs de la BnL.

La Déclaration de Lyon, présentée lors du colloque IFLA, appelle les États Membres des Nations Unies à reconnaître que l’accès équitable à l’information, aux connaissances et aux compétences, est essentiel au développement durable. Elle vise à s’assurer que ce principe figure dans le programme de développement post-2015 des Nations Unies.

L’alphabétisation universelle, le droit à l’éducation et au travail digne, nécessitent une plus grande disponibilité et accessibilité de ressources de qualité. En tant que médiateurs de l’information, les bibliothèques jouent un rôle capital dans la mise à disposition démocratique de l’information, de la culture et de tous types de savoirs. Ainsi, la Bibliothèque nationale figure parmi les 245 instituts signataires de ladite déclaration.

Informations sur l’IFLA

La Fédération Internationale des Associations et des Institutions de Bibliothèques (IFLA) est l’organisme international de référence pour la représentation des intérêts des services de l’information ainsi que de leurs utilisateurs. L’IFLA organise annuellement un colloque international assorti d’une importante foire professionnelle. L’IFLA est une organisation non gouvernementale indépendante qui compte plus de 1400 adhérents dans 150 pays différents dont la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

Pour en savoir plus :

© 2014 ....bibnet.lu Suffusion theme by Sayontan Sinha