a-z.lu est l’interface de recherche commune des collections du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu. Suite à l’installation d’une nouvelle version du logiciel de a-z.lu, les changements et améliorations suivants ont pu être implémentés :
  1. Il est désormais possible d’accéder plus rapidement à un exemplaire spécifique de périodique en sélectionnant l’année dans l’onglet “Obtenir en bibliothèque”.  revue_filtrer_par_annee
  2. Une page de suggestions a été élaborée et s’affiche lorsque la recherche ne retourne aucun résultat.
    revue_suggestion
  3. Le menu déroulant, jadis dénommé « Envoyer à » est désormais appelé « Actions » afin de mieux en refléter le contenu. Il permet d’envoyer des notices par mail, de sauvegarder les références bibliographiques selon différents formats, de produire des citations bibliographiques standardisées (MLA, APA, etc.) et de récupérer le permalien.

    revue_action

  4. Un lien “Changer mot de passe” (Mon compte > Paramètres personnels) permet d’accéder directement à l’interface de changement de mot de passe.
    revue_mot_de_passe

 

Le Consortium Luxembourg a acquis une sélection de 41 eBooks de Facet Publishing eBooks traitant de la bibliothéconomie, du catalogage, de l’archivage, etc.

Facet Publishing est la maison d’édition qui appartient à l’association des bibliothécaires britanniques, CILIP : the Chartered Institute of Library and Information Professional.

Les eBooks peuvent être lus en ligne, téléchargés et empruntés pour une durée limitée (7 jours au maximum). Dans le cas où vous souhaitez télécharger un eBook, il est indispensable de créer un My EBSCOhost account et de disposer d’Adobe Digital Editions.

Accessible en ligne via le portail findit.lu aux usagers inscrits à la Bibliothèque Nationale, aux bibliothèques de l’Université du Luxembourg et aux Centres de recherche publique.

Pour en savoir plus : http://blog.findit.lu/?p=4462

 

027Le lundi 10 février 2014, la section du réseau des bibliothèques luxembourgeoises auprès de la Bibliothèque nationale de Luxembourg a organisé, avec la collaboration de la Cité Bibliothèque, la 1ère Journée du réseau bibnet.lu dans les locaux du Cercle Cité à Luxembourg.

Cette journée s’est adressée aux bibliothèques membres du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et a offert une plateforme d’échange et de discussion autour de quatre ateliers thématiques. Ces ateliers étaient consacrés à la présentation d’outils bibliothéconomiques et de nouvelles applications informatiques.

La journée a été ouverte par une allocution de Madame Maggy Nagel, Ministre de la Culture suivie d’une présentation du réseau par Madame Monique Kieffer, Directrice de la Bibliothèque nationale, en présence des représentants des différentes bibliothèques membres.

Qu’est-ce que le réseau bibnet?

En 1985, la BnL a pris l’initiative de mettre sur pied un réseau de bibliothèques qui s’est considérablement élargi depuis 2000, après l’introduction du système intégré de gestion de bibliothèque ALEPH 500 et des outils de gestion connexes. Pour les usagers, le réseau bibnet.lu se concrétise principalement par le catalogue collectif commun aux bibliothèques membres et l’outil de recherche nouvelle génération : a-z.lu.

Le réseau national des bibliothèques luxembourgeoises est coordonné par la Bibliothèque nationale. Elle gère et assure la maintenance, ainsi que le développement des outils informatiques et de gestion connexes utilisés en commun par les membres du réseau. Ce travail est assuré en coopération avec le Centre des technologies de l’information de l’Etat. Le service de coordination du réseau bibnet.lu remplit entre autres la fonction de « help desk » pour les membres du réseau. Le réseau bibnet.lu compte actuellement 57 membres : bibliothèques publiques, bibliothèques spécialisées, instituts culturels et bibliothèques de lycées ou d’écoles et 6 bibliothèques sont en cours d’adhésion.

© 2014 ....bibnet.lu Suffusion theme by Sayontan Sinha