Le mercredi 18 février, au matin, les services en ligne a-z.lu, findit.lu et catalog.bibnet.lu connaîtront éventuellement des perturbations.

Merci pour votre compréhension.

 

Dans l’objectif d’adapter le fichier d’autorité national aux standards internationaux d’interopérabilité, des travaux d’envergure ont été entamés.

Le fichier d’autorité national vient d’être enrichi par des données provenant du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois (www.autorenlexikon.lu) du Centre national de littérature (CNL). Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la BnL et le CNL. D’un côté, le développement de l’outil nécessaire pour la réalisation du projet (données liées) a été fait par le service informatique de la BnL. De l’autre côté, le CNL a fourni les informations de qualité sur les personnes physiques de la littérature luxembourgeoise. Les contrôles et vérifications des résultats ont été réalisés communément par les deux instituts culturels.

Concrètement, 190 notices d’autorité existantes dans le catalogue collectif ont été enrichies ; 974 nouvelles notices d’autorité ont été créées et reliées par programme aux notices bibliographiques correspondantes. Le résultat est également visible dans a-z.lu où le nombre de liens entre les notices bibliographiques et le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois a considérablement augmenté.

 

BNL_INVIT_BICHERBUS_20150209Date : 09-02-2015
Horaire :
18:30
Lieu :
Bibliothèque nationale de Luxembourg, Salle des Arts et cour
Langues :
Français, Luxembourgeois

La bibliothèque sur roues de la Bibliothèque nationale se présente et invite à la découverte de ses collections qui viennent d’être intégrées et rendues accessibles par le moteur de recherche a-z.lu.

La soirée Hello Bicherbus est placée sous le signe de la découverte :

  • visites guidées dans le bus qui sera garé dans la cour de la BnL
  • présentation des nouveaux services, des collections physiques et numériques
  • et du prêt via a-z.lu.

La soirée sera agrémentée d’une rétrospective en images, d’un vin d’honneur convivial et d’un interlude musical du groupe luxembourgeois Audio Chill.
Depuis 1982, le Bicherbus dessert plus de 100 villes et villages luxembourgeois au service de la promotion du livre et de la lecture. Faisant partie intégrante de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) depuis 2010, le Bicherbus compte plus de 2.300 lecteurs actifs avec 55.000 prêts effectués par année.

Merci de vous inscrire via courriel jusqu’au 5 février 2015 à l’adresse : info@bnl.etat.lu ou fax : (+352) 47 56 72.

© 2015 ....bibnet.lu Suffusion theme by Sayontan Sinha