Ressources numériques à la BnL : la presse luxembourgeoise fait la Une !

A partir du mercredi 14 octobre 2020, les éditions numériques récentes du Luxemburger WortTageblattQuotidien ainsi que l’intégralité du site web Reporter.lu seront gratuitement accessibles dans les locaux de la Bibliothèque nationale. Les usagers pourront y accéder sur place via le réseau wifi ou les postes de travail munis d’ordinateurs.

Cette nouvelle offre in- house fait partie d’un projet pilote en collaboration avec les médias luxembourgeois Editpress, Lumedia, Saint Paul et Reporter Media dont le but est de garantir un accès démocratique non seulement à la presse luxembourgeoise imprimée, mais aussi, à ses variantes numériques telles que Wort +Tageblatt/Le Quotidien Premium ainsi que Reporter.lu. A l’avenir d’autres journaux et sites d’information complèteront cette offre initiale.

Read More »

Fin de service pour le portail findit.lu : effectuez toutes vos recherches sur www.a-z.lu

10 septembre 2020findit.lu, la plateforme initiale d’accès aux abonnements électroniques pour les utilisateurs de la BnL, ne sera plus en service à partir du 30 septembre 2020. Toutes les fonctionnalités de findit.lu (sauf Metasearch avec QuickSets) sont, d’ores et déjà, accessibles via a-z.lu. La Bibliothèque nationale prie les utilisateurs de findit.lu de migrer leurs recherches, alertes et favoris sauvegardés et d’utiliser dorénavant a-z.lu.

Read More »

Ajout de 19.200 ebooks jeunesse à l’offre numérique de la BnL

10 août 2020 – La BnL vient d’ajouter à son panel de ressources numériques plus de 19.200 livres jeunesse, disponibles en langue allemande, française et anglaise. Parmi les ouvrages les plus prisés se trouvent Dirt Diary Series, Fantastic Beasts, The Hunger Games, Malala’s Magic Pencil, Mein Lotta Leben, Tom Gates et Harry Potter.

L’ajout de ces ebooks a eu lieu dans le cadre du projet commun Read-y, lancé début juillet 2020 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et dont la BnL gère l’infrastructure d’authentification ainsi que les licences d’accès.

Read More »

read-y: une bibliothèque numérique pour les lycéens

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) lancent, read-y, une bibliothèque de loisir pour les lycéens, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

L’initiative entend contribuer à nourrir le goût de la lecture chez les jeunes, la lecture comme plaisir choisi librement et sans contraintes financières.

Les vacances d’été, qui font apprécier le côté pratique du livre numérique, seront l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir la richesse de cette bibliothèque numérique.

Read More »

Lancement de Persist.lu – identifiants uniques pour les publications luxembourgeoises

Dans le cadre de ses missions légales de pérennisation du patrimoine écrit et dans le souci de garantir l’accès permanent et rapide aux ressources numériques nationales, la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) a implémenté un système d’identifiants pérennes, basé sur le format ARK (« Archival Resource Key »).

Read More »

Portail de recherche unifié a-z.lu

a-z.lu est l’outil de recherche unifié qui donne un accès direct aux catalogues des bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’aux contenus des bibliothèques numériques eluxemburgensia.lu de la BnL et findit.lu du Consortium Luxembourg.

a-z.lu vous permet de visualiser rapidement la liste de vos résultats de recherche, de consulter les notices bibliographiques, les tables des matières et les images de couverture. Grâce aux options de filtrage, vous avez la possibilité d’affiner vos résultats et de choisir parmi différents supports imprimés ou numériques : livres, périodiques, documents audiovisuels, gratuitement empruntables ou directement accessibles en ligne.