Mises à jour a-z.lu du 2 au 11 août

22.07.2021 – Dans le cadre de la migration vers la nouvelle infrastructure, la Bibliothèque nationale procède à des mises à jour et des mises en production.  Les lecteurs peuvent cependant se connecter, faire des recherches et des réservations dans a-z.lu.

Read More »

Le Centre national de littérature (CNL) reste fermé

16.07.2021 – La montée des eaux due aux intempéries a touché le Centre national de littérature (CNL). Les bâtiments ont été inondés à hauteur d’un mètre et demi. La plus grande partie des archives est heureusement saine et sauve. En raison des intempéries et des inondations, la consultation de documents dans la salle de lecture est indisponible jusqu’à nouvel ordreLe CNL et les salles d’exposition restent fermés. Le CNL et ses collaborateurs restent cependant joignables par courriel.


De Centre national de littérature (CNL) ass, wéi vill anerer, och vum Héichwaasser betraff. D’Waasser steet an de Gebailechkeete bis zu annerhallwem Meter héich. Dee gréissten Deel vun den Archiven ass a Sécherheet an net impaktéiert. Wéinst dësen Ëmstänn ass d’Consultatioun vun Dokumenter am Liessall ass bis op Weideres leider net méiglech. De CNL a seng Ausstellung sinn zou. De CNL a seng Mataarbechter si weiderhin iwwer Email z’erreechen.

Ressources numériques à la BnL : la presse luxembourgeoise fait la Une

A partir du mercredi 14 octobre 2020, les éditions numériques récentes du Luxemburger WortTageblattQuotidien ainsi que l’intégralité du site web Reporter.lu seront gratuitement accessibles dans les locaux de la Bibliothèque nationale. Les usagers pourront y accéder sur place via le réseau wifi ou les postes de travail munis d’ordinateurs.

Cette nouvelle offre in- house fait partie d’un projet pilote en collaboration avec les médias luxembourgeois Editpress, Lumedia, Saint Paul et Reporter Media dont le but est de garantir un accès démocratique non seulement à la presse luxembourgeoise imprimée, mais aussi, à ses variantes numériques telles que Wort +Tageblatt/Le Quotidien Premium ainsi que Reporter.lu. A l’avenir d’autres journaux et sites d’information complèteront cette offre initiale.

Read More »

Ajout de 19.200 ebooks jeunesse à l’offre numérique de la BnL

10 août 2020 – La BnL vient d’ajouter à son panel de ressources numériques plus de 19.200 livres jeunesse, disponibles en langue allemande, française et anglaise. Parmi les ouvrages les plus prisés se trouvent Dirt Diary Series, Fantastic Beasts, The Hunger Games, Malala’s Magic Pencil, Mein Lotta Leben, Tom Gates et Harry Potter.

L’ajout de ces ebooks a eu lieu dans le cadre du projet commun Read-y, lancé début juillet 2020 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et dont la BnL gère l’infrastructure d’authentification ainsi que les licences d’accès.

Read More »

read-y: une bibliothèque numérique pour les lycéens

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) lancent, read-y, une bibliothèque de loisir pour les lycéens, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

L’initiative entend contribuer à nourrir le goût de la lecture chez les jeunes, la lecture comme plaisir choisi librement et sans contraintes financières.

Les vacances d’été, qui font apprécier le côté pratique du livre numérique, seront l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir la richesse de cette bibliothèque numérique.

Read More »