read-y: une bibliothèque numérique pour les lycéens

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) lancent, read-y, une bibliothèque de loisir pour les lycéens, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

L’initiative entend contribuer à nourrir le goût de la lecture chez les jeunes, la lecture comme plaisir choisi librement et sans contraintes financières.

Les vacances d’été, qui font apprécier le côté pratique du livre numérique, seront l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir la richesse de cette bibliothèque numérique.

Read More »

Lancement de Persist.lu – identifiants uniques pour les publications luxembourgeoises

Dans le cadre de ses missions légales de pérennisation du patrimoine écrit et dans le souci de garantir l’accès permanent et rapide aux ressources numériques nationales, la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) a implémenté un système d’identifiants pérennes, basé sur le format ARK (« Archival Resource Key »).

Read More »

La BnL lance sa nouvelle visionneuse pour une navigation plus aisée et plus efficace

La Bibliothèque nationale a doté son portail eluxemburgensia.lu d’une nouvelle visionneuse plus facile d’utilisation et plus performante. Celle-ci optimise la navigation parmi les différents contenus numérisés par la BnL et gratuitement disponibles : journaux et revues luxembourgeoises historiques ainsi que monographies, affiches et cartes postales anciennes.

Read More »

Profitez des conseils de lecture en ligne de la BnL

La BnL vous fait découvrir ses multiples ressources numériques et ses conseils de lecture. Elle vous présente des bases de données, des sélections thématiques d’e-books et d’e-journals.

Read More »

Ebooks.lu élargit son offre avec plus de 770 audiobooks

8 mai 2020 – Lancé en 2015, à l’initiative du Conseil supérieur des bibliothèques publiques (CSBP) et de la Bibliothèque nationale (BnL), ebooks.lu permet aux usagers des bibliothèques partenaires d’emprunter gratuitement des livres numériques de langue française, allemande et anglaise. Aux 144.000 ebooks actuellement disponibles s’ajoutent désormais 776 audiobooks de tout genre : fiction, loisirs, histoire, développement personnel, apprentissages, sciences et arts.

Pour profiter de l’offre ebooks.lu et des nouveaux audiobooks, il suffit d’être inscrit à la Bibliothèque nationale, dans une des 10 bibliothèques publiques partenaires ou d’avoir une carte de lecteur du Bicherbus.  

Read More »