La bibliothèque de l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE)

13 septembre 2017 – L’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg a été créé en 2014 sous forme d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) par les ministres réunis en Conseil. Les membres fondateurs sont le Ministère de l’économie, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère des finances, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers du Grand-Duché du Luxembourg.

L’objectif de l’IPIL GIE consiste à fédérer en un ensemble cohérent les compétences nationales et internationales concernant la propriété intellectuelle (PI) et de les mettre à disposition des acteurs économiques et institutionnels pour constituer un levier de croissance pour le Luxembourg. Read More »

Le CID | Fraen an Gender fête ses 25 ans – une bibliothèque du réseau bibnet.lu

17 juillet 2017CID|Fraen an Gender fête ses 25 ans le vendredi 21 juillet à 19h dans le cadre du festival OMNI à neimënster.

Le CID a été crée en 1992 sous le nom de « Centre d’information et de documentation des femmes « Thers Bodé ». La bibliothèque, qui faisait partie du projet dès le début s’est agrandi considérablement pendant les dernières 25 années et compte aujourd’hui quelque 20.000 livres, 5.000 CDs et 3.500 partitions de musique sur les femmes et les questions de genre. Depuis 2012 la bibliothèque du CID fait partie du réseau bibnet.lu et le catalogue est consultable sous a-z.lu. Read More »

La Bibliothèque du Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH)

CDMH, Archives photographiques, Gare-Usines © Serge Cieol, 2010

3 juillet 2017 – Le « Centre de Documentation sur les Migrations Humaines », est géré par l’ASBL de même nom, fondée en 1995 et liée par une convention au Ministère de la Culture ainsi qu’à la Ville de Dudelange depuis 1996. Le Centre est installé à la Gare-Usines (1897) à Dudelange. La bibliothèque du CDMH dédiée à la thématique des migrations comporte quelque 12 500 volumes et près de 200 périodiques (ouverts et fermés). Read More »

Margaret Atwood, Friedenspreisträgerin 2017 des Deutschen Buchhandels

15 juin 2017 – In der Begründung des Stiftungsrats heißt es: „Die kanadische Schriftstel­lerin, Essayistin und Dichterin zeigt in ihren Romanen und Sachbüchern immer wieder ihr politisches Gespür und ihre Hellhörigkeit für gefährli­che unterschwellige Entwicklungen und Strömungen. Als eine der bedeu­tendsten Erzählerinnen unserer Zeit stellt sie die sich wandelnden Denk- und Verhaltensweisen ins Zentrum ihres Schaffens und lotet sie in ihren utopischen wie dystopischen Werken furchtlos aus. Read More »

La bibliothèque de la Waldorfschoul Lëtzebuerg se présente

 

1er juin 2017 – L’Ecole Waldorf de Luxembourg s’inscrit dans un mouvement pédagogique indépendant qui compte plus de 1000 écoles dans le monde. L’école propose un enseignement unique et très élaboré à un public d’enfants, depuis de la petite enfance jusqu’au Baccalauréat International. La bibliothèque du secondaire a rejoint le réseau bibnet.lu en octobre 2016. Elle est en cours de cataloguer son fonds complet qui comprend environ 6000 livres et une vingtaine d’abonnements à des journaux et magazines. Read More »

Portail de recherche unifié a-z.lu

a-z.lu est l’outil de recherche unifié qui donne un accès direct aux catalogues des bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’aux contenus des bibliothèques numériques eluxemburgensia.lu de la BnL et findit.lu du Consortium Luxembourg.

a-z.lu vous permet de visualiser rapidement la liste de vos résultats de recherche, de consulter les notices bibliographiques, les tables des matières et les images de couverture. Grâce aux options de filtrage, vous avez la possibilité d’affiner vos résultats et de choisir parmi différents supports imprimés ou numériques : livres, périodiques, documents audiovisuels, gratuitement empruntables ou directement accessibles en ligne.