Système d’authentification inaccessible le 5 février 2018 de 8h-10h

1er février 2018 – Pour des raisons d’ordre technique, le système d’authentification sera temporairement inaccessible lundi, 5 février de 8 à 10 heures. Cette intervention aura des répercussions sur certaines fonctionnalités de l’outil de recherche a-z.lu, notamment la connexion au compte lecteur, l’accès aux ressources en ligne et e-books, la consultation et réservation d’exemplaires. Nous nous excusons pour tout désagrément.

Fonds luxembourgeois et non luxembourgeois partiellement bloqués du 19 février au 30 avril 2018

29 janvier 2018La BnL informe le public que des travaux d’inventaire se dérouleront dans les fonds luxembourgeois et non luxembourgeois du 19 février au 30 avril 2018. Les travaux sont réalisés dans le cadre des préparatifs en vue du nouveau bâtiment de la BnL et ont pour but d’équiper quelques 416.000 livres avec des étiquettes RFID afin d’optimiser le prêt de documents. Grâce à la technologie RFID (identification par radiofréquence), les documents pourront être empruntés et retournés par les usagers eux-mêmes via des bornes de prêt/retour automatiques.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la BnL est obligée de bloquer temporairement une partie des fonds luxembourgeois et non luxembourgeois. Par conséquent, les documents concernés ne seront accessibles ni pour le prêt ni pour la consultation sur place. Read More »

Neue Literatur aus Afrika, Asien und Lateinamerika

18 janvier 2018 – „Weltempfänger“ heißt die Litprom-Bestenliste zu Literaturübersetzungen, die vier Mal im Jahr herausragende literarische Stimmen, die im deutschsprachigen Raum zu entdecken sind, vorstellt. Eine neunköpfige Jury aus Literaturkritikern, Schriftstellern und Kulturjournalisten nominiert sieben Titel unter allen Neuerscheinungen der ins Deutsche übersetzten Belletristik aus Afrika, Asien, Lateinamerika und der Arabischen Welt und stellt ihre Auswahl mit Kurztexten vor. Read More »

ALEPH : nouvelle version

15 janvier 2018 – Dans l’ambition de rester en phase avec l’évolution internationale, la Bibliothèque nationale (BnL) a entrepris des travaux d’actualisation d’envergure d’un de ses systèmes. Suite au changement de version, nous avons le plaisir de vous annoncer que, grâce à l’équipe informatique de la BnL, la migration de la version 21 vers 23 de l’outil ALEPH s’est déroulée avec succès. La version 23 d’ALEPH est donc opérationnelle et les portails findit.lu, ebooks.lu et a-z.lu fonctionnent normalement.

Bonne Année 2018

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et une heureuse année 2018!

 

L’équipe de la section du réseau bibnet.lu :

Martine, Béatrice, Christel, Jackie, Jacqueline et Michel

Portail de recherche unifié a-z.lu

a-z.lu est l’outil de recherche unifié qui donne un accès direct aux catalogues des bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’aux contenus des bibliothèques numériques eluxemburgensia.lu de la BnL et findit.lu du Consortium Luxembourg.

a-z.lu vous permet de visualiser rapidement la liste de vos résultats de recherche, de consulter les notices bibliographiques, les tables des matières et les images de couverture. Grâce aux options de filtrage, vous avez la possibilité d’affiner vos résultats et de choisir parmi différents supports imprimés ou numériques : livres, périodiques, documents audiovisuels, gratuitement empruntables ou directement accessibles en ligne.