Réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu

En 1985, la Bibliothèque nationale (BnL) a pris l’initiative de mettre en place un réseau de bibliothèques luxembourgeois. Le réseau bibnet.lu compte actuellement 77 membres aux profils différents : bibliothèques des instituts culturels, bibliothèques universitaires, scolaires, publiques et spécialisées.

Ses membres alimentent un catalogue collectif commun et exploitent les services et outils y relatifs. Ils utilisent des standards, normes et protocoles bibliothéconomiques communs, homogènes et compatibles avec les standards internationaux. L’utilisation de systèmes et de procédés communs, tels que le catalogue unique et centralisé, permet la mise en commun de ressources (collections, expertise professionnelle, technologies et développement à long terme) ainsi que le recours à un fichier collectif des lecteurs, une gestion facilitée du prêt, la génération de rapports statistiques. Il en résulte des services plus nombreux et plus avantageux pour les usagers et des gains de productivité pour les bibliothèques.

Le réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu est coordonné par la Bibliothèque nationale. La BnL gère et assure en particulier la maintenance, ainsi que le développement des outils informatiques et de gestion utilisés en commun par les bibliothèques du réseau. Ce travail est assuré en coopération avec le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE). Le réseau bibnet.lu travaille en étroite collaboration avec le Consortium Luxembourg.

Des statistiques concernant les bibliothèques membres du réseau bibnet.lu peuvent être consultées sur le portail du STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg).

Les fonds des bibliothèques membres sont accessibles à travers un catalogue collectif commun consultable à partir de l’outil de recherche unifié a-z.lu.

 

 

Cliquer sur l’icône pour consulter une liste de toutes les bibliothèques membres du réseau bibnet.lu

 

Cliquer sur l’icône pour afficher une version élargie de la carte

 

 

Portail de recherche unifié a-z.lu

a-z.lu est l’outil de recherche unifié qui donne un accès direct aux catalogues des bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’aux contenus des bibliothèques numériques eluxemburgensia.lu de la BnL et findit.lu du Consortium Luxembourg.

a-z.lu vous permet de visualiser rapidement la liste de vos résultats de recherche, de consulter les notices bibliographiques, les tables des matières et les images de couverture. Grâce aux options de filtrage, vous avez la possibilité d’affiner vos résultats et de choisir parmi différents supports imprimés ou numériques : livres, périodiques, documents audiovisuels, gratuitement empruntables ou directement accessibles en ligne.