Les Archives nationales de Luxembourg facilitent la procédure de commande des livres de leur bibliothèque spécialisée

24  juillet 2019 – Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) facilitent la procédure de commande des livres de leur bibliothèque spécialisée.

Il est désormais possible de réserver un ouvrage en ligne via a-z.lu pour la consultation en salle de lecture.

Pour commander un ouvrage, il suffit d’être détenteur d’une carte de lecteur des ANLux et de se connecter sur le site a-z.lu. Une fois l’ouvrage commandé, les ANLux préparent sa mise à disposition dans la salle de lecture (bâtiment principal, Plateau du Saint-Esprit). Le lecteur peut consulter le livre sur place, après avoir reçu un avis de retrait via e-mail (en règle générale deux jours ouvrables après la commande, en raison de la conservation des livres dans un dépôt externe). Tout livre commandé reste à la disposition du lecteur pendant 10 jours ouvrables. Il lui est possible de commander un maximum de 10 publications en même temps. Il n’est possible de consulter qu’une publication à la fois dans la salle de lecture. Les prêts à domicile ne sont pas autorisés.

https://anlux.public.lu/fr/actualites/2019/bibliotheque-commandes-en-ligne.html

 

Photo : © Sven Becker

print

Portail de recherche unifié a-z.lu

a-z.lu est l’outil de recherche unifié qui donne un accès direct aux catalogues des bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’aux contenus des bibliothèques numériques eluxemburgensia.lu de la BnL et findit.lu du Consortium Luxembourg.

a-z.lu vous permet de visualiser rapidement la liste de vos résultats de recherche, de consulter les notices bibliographiques, les tables des matières et les images de couverture. Grâce aux options de filtrage, vous avez la possibilité d’affiner vos résultats et de choisir parmi différents supports imprimés ou numériques : livres, périodiques, documents audiovisuels, gratuitement empruntables ou directement accessibles en ligne.