La bibliothèque de l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE)

13 septembre 2017 – L’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg a été créé en 2014 sous forme d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) par les ministres réunis en Conseil. Les membres fondateurs sont le Ministère de l’économie, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère des finances, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers du Grand-Duché du Luxembourg.

L’objectif de l’IPIL GIE consiste à fédérer en un ensemble cohérent les compétences nationales et internationales concernant la propriété intellectuelle (PI) et de les mettre à disposition des acteurs économiques et institutionnels pour constituer un levier de croissance pour le Luxembourg.

Les missions de l’IPIL sont les suivantes :

  • Coordonner la mise en œuvre de la politique publique et fédérer les acteurs impliqués ;
  • Développer et offrir des services de support et d’accompagnement pour les entreprises, les acteurs de la recherche, les institutions publiques et tout autre public intéressé ;
  • Développer et assurer des formations ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation ;
  • Conduire des projets et études afin de conseiller le gouvernement.

 

La bibliothèque de l’IPIL GIE

L’IPIL GIE est installé à Strassen depuis 2015. La bibliothèque de l’IPIL GIE a été créée en 2017 et a rejoint le réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu en mars. Elle compte actuellement plus de 230 documents spécialisés traitant du domaine de la propriété intellectuelle et notamment des brevets, des marques, des dessins et modèles, du droit d’auteur et de la contrefaçon. La collection comporte des documents à destination de publics très différents tels que les chercheurs, les étudiants, les inventeurs, les entrepreneurs, les juristes, les enfants ou les enseignants.

Une grande partie du fonds provient de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) située à Genève dont l’IPIL GIE est bibliothèque dépositaire pour le Grand-Duché de Luxembourg. Le fonds est complété par des ouvrages spécialisés sur la propriété intellectuelle au Luxembourg, en Grande région et en Europe.

La consultation se fait sur place et sur rendez-vous. Le prêt à domicile n’est pour le moment pas possible.

 

Localisation :

IPIL GIE

134 route d’Arlon

L-8008 Strassen

 

Informations et prise de rendez-vous :

Amandine Dorange

Info@ipil.lu ou 247-80210

Site internet: www.ipil.lu > rubrique « Nos services » > « la bibliothèque de l’IPIL »

print