La Bibliothèque du Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH)

CDMH, Archives photographiques, Gare-Usines © Serge Cieol, 2010

Le « Centre de Documentation sur les Migrations Humaines », est géré par l’ASBL de même nom, fondée en 1995 et liée par une convention au Ministère de la Culture ainsi qu’à la Ville de Dudelange depuis 1996. Le Centre est installé à la Gare-Usines (1897) à Dudelange. La bibliothèque du CDMH dédiée à la thématique des migrations comporte quelque 12 500 volumes et près de 200 périodiques (ouverts et fermés).

 

Un sujet vital 

Les migrations (émigration et immigration) constituent dans l’histoire de l’espace luxembourgeois un phénomène de toute première importance. Elles ont contribué à l’élaboration de l’identité culturelle du pays au même titre que les expériences d’enracinement.

 

Un objectif clair 

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines s’attache à étudier dans un contexte général, national et régional l’histoire des phénomènes migratoires. Situé à Dudelange, ancien site sidérurgique à forte immigration, il évoque des exemples locaux toutes les fois que cela s’avère pertinent et opportun pour la compréhension générale du sujet.

 

Des perspectives intéressantes 

En associant l’émigration luxembourgeoise et l’immigration vers le Luxembourg, un musée des migrations a vocation à opérer comme un lieu de mémoire commun aux différentes communautés composant la population du Grand-Duché. Illustrant des expériences parallèles, il a le potentiel d’agir comme repère historique passerelle.

 

La bibliothèque du CDMH 

Au mois de décembre 2015, le CDMH a rejoint le réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu.

La bibliothèque du CDMH dédiée à la thématique des migrations comporte quelque 12 500 volumes et près de 200 périodiques (ouverts et fermés). Jusqu’il y a peu, le pôle documentaire du CDMH (archives, bibliothèque) a été géré par le biais exclusif du bénévolat. Un appui conséquent de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte a permis depuis 2015 d’engager la bibliothèque sur la voie de la professionnalisation à travers l’embauche de Monsieur Narcisse Dovenon, archiviste diplômé.

Pour des motifs d’inventaire et d’intégration de la bibliothèque dans le système ALEPH / bibnet.lu coordonné par la Bibliothèque nationale du Luxembourg, les ressources en bibliothèque ne sont actuellement que consultables sur rendez-vous. Le prêt doit être prochainement mis en service.

Veuillez prendre contact par courrier électronique à l’adresse info@cdmh.lu en précisant si possible votre demande. Nous pourrons ainsi vous guider vers l’interlocuteur le plus approprié. La consultation se fait sur place.

 

Photo bibliothèque : CDMH, Archives photographiques, Archives et bibliothèque © Mike Zenari, 2016

print