Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture, à la 2e édition de la Journée du Réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu

17 mai 2017 – Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture, a inauguré la 2e édition de la journée du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu. Cette journée de rencontre et d’interaction a été organisé par la Bibliothèque nationale (BnL – section du réseau des bibliothèques luxembourgeoises) en collaboration avec la Cité Bibliothèque.

Cette journée s’est adressée aux bibliothèques membres du réseau bibnet.lu et a offert une plateforme d’échange et de discussion autour d’une présentation du concept innovant de la bibliothèque DOKK1 d’Aarhus au Danemark par son directeur Knud Schulz et de quatre ateliers professionnels. Ces ateliers étaient consacrés aux outils bibliothéconomiques et à de nouvelles applications informatiques. Plus de 80 représentants de différentes bibliothèques ont été présents.

Lors de son allocution aux participants, Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture, a félicité le réseau bibnet.lu de sa croissance continue. Il fait figure de « best practice » quant à la gestion et la coopération transversale entre bibliothèques. Le Secrétaire d’Etat a également loué la diversité de l’offre documentaire désormais disponible au Luxembourg et accessible via un seul point d’entrée, le portail www.a-z.lu.

L’accès aux connaissances constitue une des priorités du gouvernement. Il s’agit d’une mission transversale qui concerne plusieurs ministères en particulier le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education nationale ainsi que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. De plus, Guy Arendt s’est réjoui de la ferveur des bibliothèques à relever le défi du numérique et à intégrer les nouvelles technologies dans leur offre et leurs services.

 


Pour les membres du réseau bibnet.lu : les présentations faites lors des quatre ateliers ainsi que la présentation de la bibliothèque DOKK1 peuvent être téléchargées ici.

print