Cité Bibliothèque : fermeture pour rénovation et réaménagement du 28 août au 17 septembre

22 août 2018 – La Cité Bibliothèque fera objet d’un projet de rénovation et de réaménegament et sera fermée du 28 août au 17 septembre 2018. Elle rouvrira ses portes le mardi 18 septembre aux horaires habituels.

Pendant la période des travaux, seul l’accès aux ressources électroniques et aux e-books sera maintenu. Afin d’éviter des inconvénients aux utilisateurs, les emprunts actuellement en cours seront automatiquement prolongés de 4 semaines à partir du 28 août : les personnes concernées sont dès lors priées de retourner les documents empruntés avant le 28 septembre 2018.

 

Augmentation du nombre de postes de travail

Les travaux prévus consisteront en un rafraîchissement du revêtement de sol et une nouvelle couche de peinture. Par ailleurs, l’agrandissement des salles de lecture constitue un changement majeur qui prend en compte la demande croissante des clients. A l’issue du réaménagement, le rez-de-chaussée accueillera 10 postes de travail et 5 postes d’accès à Internet ; au niveau -2, le nombre de postes de travail passera à 25. Ainsi, à partir de mi-septembre, la Cité Bibliothèque disposera au total de 35 postes de travail ainsi que de 5 postes d’accès à Internet, contre 19 postes de travail et 12 postes d’accès à Internet actuellement. A noter que depuis janvier 2016, la Cité Bibliothèque dispose également d’un accès wifi gratuit qui est à disposition des visiteurs à tous les étages de la bibliothèque.

 

Nouvelle décoration artistique

D’un point de vue artistique, deux nouveautés sont prévues. D’un côté, la grande baie vitrée donnant sur la rue Genistre sera munie de panneaux coulissants dans les couleurs « multiplicity ». Ces panneaux augmenteront non seulement le degré de reconnaissance du bâtiment en rappelant l’identité visuelle de la Ville de Luxembourg, mais constitueront également une protection solaire à l’intérieur de la bibliothèque, tout en garantissant une lumière naturelle suffisante. De l’autre côté, l’œuvre « Particles », un assemblage à forme humaine, de l’artiste Michèle Tonteling sera mise en place au sein de la Cité Bibliothèque, notamment au niveau de l’escalier principal menant vers les niveaux inférieurs de la bibliothèque.

 

 

 

print