Dons en faveur de la bibliothèque du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH)

19 mars 2018 – Nous nous permettons de faire suivre une demande de dons pour le compte de la bibliothèque du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), bibliothèque membre du réseau bibnet.lu :

L’asbl “Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH)” bénéficie pour ses activités de conventions et de soutiens financiers de la part

  • du Ministère de la Culture
  • de la Ville de Dudelange
  • de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte (pour le développement de la bibliothèque, voir ci-dessous)

 

Dons en faveur de la professionnalisation de la bibliothèque du CDMH
 

Une nouvelle étape pour la bibliothèque du CDMH : projet « bibnet.lu » et professionnalisation
Au cours des 20 années de son existence, le CDMH a réussi à faire reconnaître ses compétences en matière de migrations (émigrations et immigrations) tant au niveau national qu’international.

Sa bibliothèque (plus de 11.000 livres et plus de 130 titres de périodiques) et ses archives en font la plus grande bibliothèque spécialisée concernant les migrations de toute la Grande-Région. Pour rendre plus connu ce fonds, géré exclusivement grâce au travail bénévole jusqu’à l’automne 2015, nous avons décidé de participer au réseau « bibnet.lu ». Cette participation permettra à la bibliothèque du CDMH d’atteindre un public beaucoup plus grand et d’avoir une nouvelle visibilité, mais est impossible en recourant uniquement au bénévolat.

Une aide financière généreuse de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte nous a permis de démarrer ce projet en engageant comme bibliothécaire sur la base d’un CDI à 3/4-temps et à compter du 1er octobre dernier Monsieur Narcisse Dovenon, détenteur d’un Master Archiviste-Documentaliste.

 

Participation au financement de la bibliothèque

Si en plus, nous pouvons bénéficier de votre aide, nous pourrons donner au projet « bibliothèque » une base solide et durable,notamment par l’aménagement d’un bureau et de nouvelles étagères, le renouvellement de la présentation des livres, l’acquisition de nouveaux ouvrages et la couverture des coûts salariaux sur la longue durée.

Grâce à la coopération du « Fonds Interculturel » avec le CDMH, votre don pourra bénéficier de la déductibilité fiscale.

Vous pouvez virer vos dons (don unique ou ordre permanent):
  • soit sur le compte du CDMH (NB: ces dons ne sont pas fiscalement déductibles):

IBAN LU63 0019 8612 8327 6000 (BIC: BCEE LULL)

  • soit, si vous voulez bénéficier de la déductibilité fiscale, sur le compte du Fonds Interculturel: 

IBAN LU88 1111 0878 7590 0000 (BIC: CCPL LULL),

avec la communication (indispensable): don CDMH asbl / bibliothèque
Un chaleureux merci d’avance pour votre soutien.

Photo : CDMH, Archives photographiques, Gare-Usines © Serge Cieol, 2010

print

Portail de recherche unifié a-z.lu

a-z.lu est l’outil de recherche unifié qui donne un accès direct aux catalogues des bibliothèques du réseau bibnet.lu ainsi qu’aux contenus des bibliothèques numériques eluxemburgensia.lu de la BnL et findit.lu du Consortium Luxembourg.

a-z.lu vous permet de visualiser rapidement la liste de vos résultats de recherche, de consulter les notices bibliographiques, les tables des matières et les images de couverture. Grâce aux options de filtrage, vous avez la possibilité d’affiner vos résultats et de choisir parmi différents supports imprimés ou numériques : livres, périodiques, documents audiovisuels, gratuitement empruntables ou directement accessibles en ligne.